Épistémologie de la biologie : La connaissance du vivant (Philosophie t. 178) par Patrick Dupouey

September 24, 2018

Épistémologie de la biologie : La connaissance du vivant (Philosophie t. 178) par Patrick Dupouey

Titre de livre: Épistémologie de la biologie : La connaissance du vivant (Philosophie t. 178)

Auteur: Patrick Dupouey

Broché: 128 pages

Date de sortie: July 1, 2005

Éditeur: Armand Colin

Télécharger Lire En Ligne

Patrick Dupouey avec Épistémologie de la biologie : La connaissance du vivant (Philosophie t. 178)

Épistémologie de la biologie : La connaissance du vivant (Philosophie t. 178) par Patrick Dupouey a été vendu pour £9.49 chaque copie. Le livre publié par Armand Colin. Il contient 128 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. Le livre disponible en PDF, epub, audiobooks et beaucoup plus de formats. L’inscription était gratuite.

nouvelle présentation

Comment la biologie constitue-t-elle ses objets, ainsi que les méthodes qu'elle met en oeuvre pour les connaître ? L'interrogation épistémologique en appelle une autre, plus spécialement philosophique : qu'en est-il de la nature même de ce qu'on appelle la vie ? Les disciplines biologiques ne sauraient par elles-mêmes offrir une réponse suffisante à cette question. Il appartient au philosophe d'interroger l'unité de ces champs disciplinaires et de conduire une réflexion critique sur leurs acquis. L'enjeu des débats et des combats de cette discipline est idéologique et sociale. La religion, la politique, la philosophie elle-même ont plus d'une fois tenté des manoeuvres de récupération. Et dans cette histoire, la science ne fait pas toujours figure de victime innocente. La philosophie doit donc aussi réfléchir sur  la portée des savoirs biologiques au-delà de la science elle-même.

Patrick Dupouey est professeur de philosophie au lycée Michelet de Lannemezan.


Définition et propriétés du vivant. Histoire naturelle et écologie. La nature de la vie. Le problème de la finalité. Les théories de l'évolution. La signification épistémologique de darwinisme : hasard, nécessité et finalité. Les conséquences de la révolution darwinienne.