Politique et théologie chez Athanase d’Alexandrie (THEOLOGIE HISTO) par Kannengiesser Charles

August 14, 2018

Politique et théologie chez Athanase d’Alexandrie (THEOLOGIE HISTO) par Kannengiesser Charles

Titre de livre: Politique et théologie chez Athanase d’Alexandrie (THEOLOGIE HISTO)

Auteur: Kannengiesser Charles

Broché: 432 pages

Date de sortie: November 30, 2015

Éditeur: Beauchesne Éditeur

Télécharger Lire En Ligne

Kannengiesser Charles avec Politique et théologie chez Athanase d’Alexandrie (THEOLOGIE HISTO)

Athanase d’Alexandrie demeure l’une des figures les plus marquantes du christianisme antique. Célébrée à l’occasion du seizième centenaire de sa mort, son action politique et doctrinale dans l’Empire romain du IVe siècle reste impressionnante. Athanase témoigne d’une inflexible résistance spirituelle face au pouvoir politique, prêt à régenter les Eglises.
Il illustre l’étonnant dynamisme des chrétiens d’Egypte au lendemain des dernières persécutions. Il annonce et guide l’essor du mouvement monastique. Sa « Vie de saint Antoine » inspirera les artistes de tous les siècles. Cinq fois envoyé en exil, voyageur infatigable qui sillonne l’Empire, des bords de la Moselle jusqu’en Haute-Egypte, Athanase traverse, durant un épiscopat long de 45 ans, des conflits de juridiction et de doctrine déclenchés en Alexandrie à l’époque de son enfance.
Mais ce destin bousculé, qui ne cesse de se prêter à des controverses entre spécialistes, demeure aussi celui d’un pasteur et d’un homme de doctrine toujours fidèle à l’Eglise locale. Pour elle, Athanase introduit une nouvelle cohérence dans l’enseignement des principales vérités de la foi chrétienne. Pour elle, il approfondit sa médiation originale des Ecritures.

Une vingtaine d’historiens et de théologiens proposent dans ce volume un état actuel des recherches sur tous les points, ainsi résumé, de la carrière prestigieuse d’Athanase d’Alexandrie.