Le Vent de neige: Un roman familial poignant (ROMAN POCHE) par Pierre Rétier

September 25, 2018

Le Vent de neige: Un roman familial poignant (ROMAN POCHE) par Pierre Rétier

Titre de livre: Le Vent de neige: Un roman familial poignant (ROMAN POCHE)

Auteur: Pierre Rétier

Broché: 288 pages

Date de sortie: April 7, 2017

Éditeur: Editions Lucien Souny

Télécharger Lire En Ligne

Pierre Rétier avec Le Vent de neige: Un roman familial poignant (ROMAN POCHE)

Le Vent de neige: Un roman familial poignant (ROMAN POCHE) par Pierre Rétier a été vendu pour £5.49 chaque copie. Le livre publié par Editions Lucien Souny. Il contient 288 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. Le livre disponible en PDF, epub, audiobooks et beaucoup plus de formats. L’inscription était gratuite.

Les yeux embués de larmes, Michèle Delauvergne roule vers Lussac. Sa douce et bien-aimée maman vient de mourir subitement.

Commence alors la veillée funèbre au cours de laquelle, grâce au témoignage du notaire venu exprimer les dernières volontés de la défunte et au récit de sa tante Marie-Louise, Michèle va découvrir le secret de sa mère. En une nuit vont défiler les années d’une vie, les apparences, le mariage arrangé par les familles, l’autorité de la belle-mère au caractère haineux, et cette passion longtemps cachée pour Pierre Frémont dans les paysages sauvages et magnifiques du plateau de Millevaches. Il restera alors à Michèle, à l’issue des obsèques, à accomplir l’ultime geste d’affection envers Christine, en marchant vers le lieu mythique où, un jour, à la faveur d’un vent de neige, s’est noué entre deux êtres un amour éperdu, plus fort que les contingences et que la mort.

Un roman bouleversant dans lequel l'héroïne, Michèle, va découvrir son histoire familiale sous une tout autre lumière.

EXTRAIT

Maître Tichadoux avait décacheté l’enveloppe. D’un geste un brin précautionneux, il en sortit une feuille qu’il déplia. Puis il ajusta ses petites lunettes qui avaient une fâcheuse tendance à glisser sur le bout de son nez.
— Je vais vous lire les dernières volontés de Mme Christine Delauvergne, dit-il sur un ton neutre. « Moi, Christine Delauvergne, veuve de Léon Delauvergne, décide ce qui suit : À ma mort, je désire que mes obsèques religieuses soient célébrées dans la petite église de Lussac, et ce dans la plus grande simplicité. Je désire ensuite reposer dans le caveau que j’ai fait construire dans le cimetière de Chanteloube. Je confie à ma fille Michèle le soin de faire respecter mes dernières volontés. Signé : Christine Delauvergne. »
Paul et Marthe Delauvergne s’attendaient bien à une mauvaise surprise, mais pas à ça. Ils étaient sans voix, incapables de réagir tellement la chose qu’ils venaient d’entendre leur paraissait absurde, presque surréaliste.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Auteur de plus de vingt romans, Pierre Rétier n’a pas son pareil pour dépeindre des fresques réalistes et sans concessions de nos campagnes minées par les secrets, les non-dits, la jalousie, et pour offrir des portraits magnifiques de personnages attachants sur fond de rébellion, de passions et d’amitiés profondes. Des romans efficaces et captivants. De remarquables mélanges d’intrigues et de sentiments.
Il a été récompensé par le prix Panazô pour Le Maître de l’eau, et par le prix Lucien Gachon pour La Nuit des louves.