LE CROQUIS...un langage dont chacun peut s'emparer, de la conception à la réalisation: à l'aube du BIM, quelle est la place du croquis par Alain Rouschmeyer

November 16, 2018

LE CROQUIS...un langage dont chacun peut s'emparer, de la conception à la réalisation: à l'aube du BIM, quelle est la place du croquis par Alain Rouschmeyer

Titre de livre: LE CROQUIS...un langage dont chacun peut s'emparer, de la conception à la réalisation: à l'aube du BIM, quelle est la place du croquis

Auteur: Alain Rouschmeyer

Date de sortie: December 28, 2017

Éditeur: ARPLANOS

Télécharger Lire En Ligne

Alain Rouschmeyer avec LE CROQUIS...un langage dont chacun peut s'emparer, de la conception à la réalisation: à l'aube du BIM, quelle est la place du croquis

LE CROQUIS...un langage dont chacun peut s'emparer, de la conception à la réalisation: à l'aube du BIM, quelle est la place du croquis par Alain Rouschmeyer a été vendu pour EUR 9,50 chaque copie. Le livre publié par ARPLANOS. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

« La première chose que j’ai faite au monde, c’est dessiner, comme tous les gosses d’ailleurs, mais beaucoup ne continuent pas. »

Cette phrase de Pablo Picasso résonne en moi au-delà de sa simple expression : elle induit le fait que chaque gosse a dessiné dans sa vie et on peut donc imaginer que certains réflexes subsistent.
Après ses premiers pas, chaque enfant dessine et communique au travers du dessin l’expression d’un souhait, d’un rêve, d’une perception qui est la sienne et qui devient ensuite un langage acquis ou un point de fuite…
Le croquis, ce dessin rapide, qui dans le cadre architectural possède la dimension d’un langage, est très souvent le complément de l’outil numérique au gré des diverses phases d’une mission d’architecte.

Alain Rouschmeyer, architecte, architecte d’intérieur et designer, intègre dans son agence depuis des années les diverses technologies numériques, mais reste très attaché à l’esprit du croquis en général et à celui de l’architecture en particulier, qu’il ressent comme un langage parfaitement adapté depuis la conception jusqu’à la maîtrise d’oeuvre.