Erzsébet Báthory: La légende sanglante (Personnages & Créatures légendaires) par Guillaume Denis

December 13, 2018

Erzsébet Báthory: La légende sanglante (Personnages & Créatures légendaires) par Guillaume Denis

Titre de livre: Erzsébet Báthory: La légende sanglante (Personnages & Créatures légendaires)

Auteur: Guillaume Denis

Broché: 96 pages

Date de sortie: March 9, 2018

Éditeur: Éditions La Vallée Heureuse

Télécharger Lire En Ligne

Guillaume Denis avec Erzsébet Báthory: La légende sanglante (Personnages & Créatures légendaires)

Erzsébet Báthory: La légende sanglante (Personnages & Créatures légendaires) par Guillaume Denis a été vendu pour EUR 6,99 chaque copie. Le livre publié par Éditions La Vallée Heureuse. Il contient 96 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

L'auteur retrace avec une grande clarté la naissance d'un mythe captivant et macabre...

21 août 1614, château de Cséjthe en Hongrie orientale. Une femme âgée de 54 ans, d’une troublante beauté, rend son dernier souffle dans l’obscurité la plus absolue de la pièce dans laquelle elle a été emmurée trois ans plus tôt par le tribunal.
La comtesse Erzsébet Báthory avait été condamnée pour plusieurs dizaines, voire centaines de meurtres de jeunes servantes, préalablement soumises à des tortures et sévices sadiques. La légende avance même le chiffre de 650 victimes.
Son mobile ? Sa supposée fascination pour le sang de ces jeunes femmes, censé assouvir son obsession de beauté et de jeunesse éternelles.
Mais, de la réalité à la légende, il n'y a qu'un pas. Alors Erzsébet Báthory était-elle vraiment la tueuse en série la plus active de toute l'histoire, ou bien la victime d'un terrible complot politico-religieux ?

Cet ouvrage lève le voile sur la légende sanglante de l'illustre comtesse Erzsébet Báthory.

EXTRAIT

21 août 1614, château de Cséjthe (Cachtice en slovaque) en Hongrie orientale (aujourd’hui Ouest de la Slovaquie). Une femme âgée de 54 ans, d’une troublante beauté, rend son dernier souffle dans l’obscurité quasi absolue de la pièce dans laquelle elle a été emmurée trois ans plus tôt.
De telles conditions de fin de vie peuvent paraître atroces. Pourtant, cette femme, issue d’une puissante et noble famille qui domine alors la Transylvanie, a manifestement bénéficié d’un traitement de faveur compte tenu des terribles actes qui lui sont reprochés. Ses domestiques les plus proches, entièrement dévoués à elle, ont, pour leur part, obtenu moins de clémence et ont subi des séances de torture, puis des exécutions beaucoup plus violentes et douloureuses.
Erzsébet Báthory a en effet été condamnée pour plusieurs dizaines, voire centaines de meurtres de jeunes servantes préalablement soumises à des tortures et sévices sadiques. La légende avance même le chiffre de 650 victimes.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Guillaume Denis peut s'enorgueillir d'avoir, dans un style limpide, démystifié la vie de la Bathory et s'il ne livre aucune réponse quant à son innocence ou sa culpabilité, il donne toutes les clés pour se forger sa propre opinion. Et comprendre comment naissent les légendes. - Coup de cœur du Courrier vendéen

À PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume Denis est né en 1978 à Saragosse en Espagne.
Ayant grandi en France, il suit un cursus scientifique (classe préparatoire et école d'ingénieur) et mène depuis 2001 une carrière d'architecte informatique à Toulouse, pour Airbus.
Intrigué depuis toujours par les tueurs en série (au sens large) modernes ou historiques (Vlad Tepes, Gilles de Rais, etc.), et passionné de musique, en particulier de metal extrême, il s'intéresse aux thèmes et personnages communs à ces deux domaines.
De là est venue l'idée d'écrire ce livre sur la Comtesse Báthory, afin de rétablir un fond de vérité sur son histoire tant déformée par la légende qui a traversé les siècles jusqu'à nous.