L'assassinat politique de François Fillon: La démocratie à l'ère du Buzz par Régis DESMARAIS

August 16, 2018

L'assassinat politique de François Fillon: La démocratie à l'ère du Buzz par Régis DESMARAIS

Titre de livre: L'assassinat politique de François Fillon: La démocratie à l'ère du Buzz

Auteur: Régis DESMARAIS

Broché: 271 pages

Date de sortie: March 19, 2018

Éditeur: Editions SANSQU'ILSOITBESOIN

Télécharger Lire En Ligne

Régis DESMARAIS avec L'assassinat politique de François Fillon: La démocratie à l'ère du Buzz

L’article intitulé « L’assassinat politique de François Fillon » a fait le Buzz. Le candidat de la droite en a retenu des éléments de langage. Cet article fut le plus lu du Club Médiapart pendant presque deux mois et a eu l’impact d’une locomotive : tous les autres textes publiés à sa suite furent lus par des milliers de lecteurs. Les articles de campagne repris dans cet ouvrage constituent un fragment de l’histoire de l’élection présidentielle de 2017. Des textes inédits complètent ces articles.
L’« assassinat politique » est la métaphore de l'élimination de la scène politique de l'un de ses principaux acteurs. Et c’est réussi, François Fillon a désormais rejoint le secteur privé.
Au-delà de la personne de François Fillon, son « assassinat politique » et les mécanismes mis en œuvre pour favoriser l’élection d’Emmanuel Macron mettent en lumière l’évolution, tragique, de notre démocratie.
Ce livre n'a pas pour objectif de nous parler de François Fillon, de ses turpitudes et de ses malheurs. Le sujet central de l'ouvrage est la démocratie et le citoyen du 21ème siècle. A l'ère du Buzz, du sms, du tweet et du déferlement continu d’informations plus ou moins utiles, il semble difficile d'exercer son libre arbitre, d'aborder des sujets complexes et d'être un citoyen.
Ce livre a donc pour objet de nous inciter à regarder avec lucidité le monde tel qu’il est et tel qu’il devient. Il faut s'émanciper des idéologies dominantes pour tout remettre à plat. Repenser le vivre-ensemble n'a jamais été aussi urgent sur une planète épuisée et fatiguée de son exploitation. Hélas, influencés par les écrans, les « injonctions à penser » et une logique où l’argent est au centre de tout, nous sommes de moins en moins capables de voir l’état exact du monde dans lequel nous vivons. Ce vivre-ensemble si essentiel pour l’avenir ne pourra pas exister sans la présence et la vigilance de citoyens éclairés et impliqués.
Cet ouvrage nous montre à quel point l’affaire Fillon peut avoir un niveau de lecture bien plus intéressant que la seule fixation sur les fautes du candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017.